ACTUALITES

FESTIVAL DE PÂQUES
du 8 au 16 avril 2022

Après trois longues années d’éclipse, pour notre plus grande joie, la programmation festivalière est de retour à Colmar à l’occasion de la semaine pascale.
C’est résolument tourné vers l’avenir que nous prenons un nouveau départ en mettant à l’honneur la jeunesse pour trois jours de festivités. Un grand concert de jeunes artistes marquera ainsi l’ouverture du festival, le samedi 9 avril au Théâtre de Colmar, précédé la veille de nombreuses animations à l’intention des jeunes publics autour de Pierre et le Loup de Prokofiev et d’un concert dans l’intimité́ de la belle église Saint-Michel d’Horbourg-Wihr le 9 avril au matin.
La rencontre de la musique et du vin sera au programme du dimanche matin 10 avril à la Confrérie Saint-Étienne de Kaysersberg Vignoble lors d’un concert – dégustation.
La deuxième semaine s’articulera autour de trois évènements majeurs.
Le centenaire du Musée Bartholdi sera célébré le 14 avril. Pour rendre hommage au génie de l’auteur de la Statue de la Liberté, la Symphonie du « Nouveau Monde » et le Concerto pour violoncelle de Dvorak résonneront dans l’église Saint-Matthieu. Ce sera là, le premier concert à Colmar du prestigieux Prague Philharmonia, dirigé par son directeur musical, Emmanuel Villaume, alsacien d’origine qui parcourt les scènes les plus prestigieuses du monde entier, de Covent Garden au Metropolitan Opera de New-York en passant par la Scala de Milan.
Le 15 avril, Vendredi saint, le Quatuor Goldmund, l’un des plus éminents ensembles d’outre-Rhin interprétera les Sept dernières paroles du Christ de Haydn au Musée Unterlinden.
En fin, pour la clôture du festival, nous aurons le plaisir d’accueillir l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et son nouveau directeur musical, le jeune prodige Aziz Shokhakimov, dans un programme Prokofiev (« Symphonie classique »), Beethoven (7e Symphonie) et le Сoncerto en sol de Ravel avec l’un des pianistes les plus recherchés des grandes scènes internationales, Bertrand Chamayou.
La musique est là pour nous réunir. Nous espérons que ce programme traduira la joie de retrouvailles attendues avec notre public et apportera le réconfort du partage dont nous avons tant besoin.

CONCERTS

▪︎ ven. 8  avril à 14h30 et 16h – Salle Europe, Colmar  ⎼ EN SORTANT DE L’ÉCOLE (CONCERTS SCOLAIRES) Prokofiev : Pierre et le Loup 
▪︎ sam. 9 avril à 11h – Église Saint-Michel, Horbourg-Wihr ⎼ SMALL IS BEAUTIFUL Mozart / Haydn 
▪︎ sam. 9 avril à 20h30 – Théâtre municipal, Colmar ⎼ HISTOIRES RUSSES Tchaïkovski / Prokofiev / Prokofiev 
▪︎ dim. 10 avril à 11h – Confrérie Saint-Étienne, Kaysersberg Vignoble ⎼ IN VINO MUSICA Mozart / Stravinsky
▪︎  jeu. 14 avril à 20h30 Église Saint-Matthieu, Colmar ⎼ NOUVEAU MONDE 100e ANNIVERSAIRE DU MUSÉE BARTHOLDI Dvořák  / Dvořák
▪︎  ven. 15 avril à 20h30 – Musée Unterlinden, Colmar ⎼ CONCERT DU VENDREDI SAINT Haydn 
▪︎ sam. 16 avril à 20h30 – Église Saint-Matthieu, Colmar ⎼ TOUT A UNE FIN Prokofiev / Ravel / Beethoven


CHOPIN : BALLADES & IMPROMPTUS
FRANÇOIS DUMONT, PIANO

Chopin s’impose comme l’inventeur de la Ballade, vaste poème dévoilant un monde fascinant ; et s’il n’est pas le créateur de l’Impromptu, Chopin porte ce genre à des sommets inégalés.

Les interprétations de Chopin par François Dumont ont suscité les éloges les plus vifs : perfection technique, respect scrupuleux du style, imagination infinie et art imparable du chant.  Il fait parler ici ces qualités dans ces œuvres essentielles.

Label : La Música / Sortie : 1er avril 2022

Communiqué de presse

▪︎ Concert de sortie du disque 
le 14 avril 2022 à la Salle Gaveau


PEREGRINATIONS
UN VOYAGE AVEC BACH 
DIMITRI MALIGNAN, PIANO

« Pérégrinations » : plus qu’un récital, le programme se veut voyage dans la production pour clavier, dans l’existence de Jean-Sébastien Bach aussi, avec des pages de différentes époques, les unes connues, le Capricccio « sur le départ de son frère bien aimé » BBWV 992, les 15 Inventions à trois voix BWV 787 à 801, les autres plus rares sur piano moderne : l’Adagio en sol majeur BWV 968, la Fantaisie et fugue en ut mineur (inachevée) BWV 906 et le Prélude, Fugue et Allegro en mi bémol BWV 998,

Pour mieux traduire la singularité de ses pérégrinations et de son approche interprétative, Dimitri Malignan a élu un piano différent, d’une couleur et d’une clarté inimitables : le modèle à cordes parallèles construit à la demande de Daniel Barenboim par le facteur Chris Maene en 2015

Label : Hortus Sortie : 25 mars 2022  

Communiqué de presse


VILLA-LOBOS, JOBIM, ANONYMES…
LA CHIMERA, EDUARDO EGÜEZ

Iguazú, célèbres chutes d’eau au cœur de la forêt tropicale, au carrefour entre Argentine, Brésil et Paraguay, évoquent la grandeur et la puissance de l’immense fleuve Paraná qui enfante des siècles d’histoire latino-américaine. Le long de ses berges ont vécu peuples natifs et tribus, colonisateurs étrangers, communautés jésuites, esclaves africains et immigrants européens, qui, croisant leurs cultures et s’inspirant les uns des autres, ont créé de nouveaux genres musicaux, un répertoire unique, coloré et métissé.

La Chimera vous invite à embarquer sur le canoë musical qui naviguera sur le lent courant de ce majestueux fleuve, avec ses chansons et ses charmes, d’hier et d’aujourd’hui.

Label : La Música / Sortie : le 18 mars 2022

Communiqué de presse

ARTISTES

Quatuor Voce

Depuis dix-sept ans, les Voce cultivent leur idée du quatuor à cordes, polymorphe et aventureux. Lauréats de nombreux concours internationaux, ils parcourent les routes du monde entier, d’Helsinki au Caire et de Tokyo à Bogota. Ils s’attachent à défendre les grandes pièces du répertoire classique, seuls ou aux côtés d’artistes d’exception comme Yuri Bashmet ou Gary Hoffman. Leur curiosité les amène aussi à expérimenter des formes de spectacle multiples : ils prêtent leur voix à des chefs-d’oeuvre du cinéma muet, et partagent la scène avec des personnalités aussi diverses que le violoncelliste éclectique Vincent Segal, les chanteuses Kyrie Kristmanson et Aynur, le chorégraphe Thomas Lebrun, la compagnie Christian & François Ben Aïm, et l’accordéoniste Vincent Peirani. Ils commandent et créent régulièrement la musique de compositeurs d’aujourd’hui.
 

“…raffinement, caractère, écoute, complicité…” —The Strad
“…Il ne fait aucun doute que ce quatuor à cordes compte parmi les meilleurs ensembles au monde.”  — Süddeutsche Zeitung
“…Ils connaissent l’architecture de la musique de l’intérieur.” — Gramophone

CONCERTS

▪︎ 15/04 Family tree – Paris, France
▪︎ 28/04 Aperopera – Genève, Suisse
▪︎ 2/05 Poétiques de l’instant – Genève, Suisse
▪︎ 8/05 Stadthalle Gernsbach – Gernsbach, Germany
▪︎ 10/05 Poétiques de l’instant – Périgueux, France
▪︎ 19/05 THU 3 saisons de la plaine : Schubert – Saint-denis, France
▪︎ 25/05 Quatuor à Vendôme – Poétiques de l’instant – Vendome, France
▪︎ 27/05 Poétiques de l’instant- Thionville, France

POÉTIQUES DE L’INSTANT
DEBUSSY – BALMER

QUATUOR VOCE, JODIS DEVOS, JULIETTE HUREL, EMMANUEL CEYSSON

Le Quatuor Voce présente Poétiques de l’instant, projet au long cours et diptyque discographique qui s’attache à faire résonner deux œuvres incontournables pour tout quatuor à cordes – les chefs d’œuvre de Debussy et de Ravel – avec d’autres pièces musicales et des créations.Ce premier opus est centré sur le Quatuor de Debussy et l’ensemble a fait appel à un jeune compositeur, Yves Balmer, pour les œuvres qui gravitent autour : il a réalisé l’arrangement des Proses lyriques et a également composé une œuvre nouvelle,…

Label : ALPHA / Sortie : 22 avril 2022

Communiqué de presse


Irina Lankova
piano

RÉCITAL DE PIANO
8 avril 2022 à 20h30 – Salle Cortot

« Pour moi le piano est une voix humaine, qui chante et s’exprime au-delà des mots. Et si la musique n’a pas besoin d’être décrite avec les mots, elle peut néanmoins être présentée. »
Nous confie la pianiste Irina Lankova, qui a la volonté de rendre le concert classique plus interactif et actuel. A cet effet à chacun de ces récitals, elle prend la parole, introduit brièvement les œuvres jouées, évoquant le contexte historique, la vie du compositeur et souvent des passerelles avec les autres formes d’art.
A vrai dire, bien plus que pour simplement situer le contexte, elle entend surtout donner des clefs pour approfondir l’écoute. « Si je suis pianiste par vocation, c’est surtout pour partager que j’interprète », et il lui faut pour cela transmettre ses propres codes, comme une incitation de plus à se recueillir dans l’écoute…
Héritière de l’école russe, Irina Lankova joue Rachmaninov, Scriabine et Schubert selon une même approche intuitive et émotionnelle, précise et libre. Elle incarne la fougue de Rachmaninov, aussi élégante que débridée, la finesse spirituelle de Scriabine ou la mélancolie de Schubert avec entièreté et passion.
Son prochain récital le 8 avril à la Salle Cortot à Paris, nous régalera d’une belle sélection des œuvres de ces trois compositeurs : 

SERGEI RACHMANINOV 
Élégie Op.3 n°1 en Mi bémol mineur, Moderato
Études-Tableaux Op.39, No.3; Op.33, No.8 
Vocalise Op.34, No.14; Zdes horosho Op.21, No.7 
Préludes Op.23 No.7; Op.32, No.12 
Liebesleid Fritz Kreisler/ Sergei Rachmaninov 

FRANZ SCHUBERT 
Impromptu D.899 en Sol bémol majeur Op. 90 No.3 
Ständchen D.957, Auf dem Wasser zu singen D.774, transcriptions Franz Liszt

ALEXANDRE SCRIABINE
Sonate No.2 Op.19  

En solidarité avec le peuple ukrainien, Irina Lankova dédie ce concert aux victimes innocentes de la guerre, les bénéfices seront reversés à une organisation humanitaire pour l’Ukraine. 


Fanny Clamagirand
violon

Fanny Clamagirand s’impose depuis plusieurs années comme la révélation du violon français. Son élégance, son jeu brillant, ses interprétations mêlant sensibilité et autorité ont été salués de nombreuses fois par la critique. Son engagement et son talent sont soutenus par de nombreuses organisations et de grandes personnalités, en particulier Anne-Sophie Mutter.

CONCERTS
 
▪︎ 15-22 Avril 2022 – Croisière Musicale Le Figaro – Pays-Bas et Belgique (Proposée et présentée par ALAIN DUAULT)
avec Piano : Paloma Kouider, Violon : Fanny Clamagirand, Violoncelle : Astrig Siranossian, Harpe : Alexandra Luiceanu, Voix : Anara Khassenova


Lydia Jardon
Piano

Engagement ! Un seul mot suffirait presque pour décrire la personnalité de Lydia Jardon qui, jamais, n’a compté son temps ni son énergie dès lors qu’il s’agissait de remettre à l’honneur un compositeur oublié, de soutenir les jeunes talents ou la place des femmes dans le monde musical. Cette ardeur quasi militante, l’aurait-elle reçu en héritage ? C’est ce que la pianiste, elle-même, revendique, célébrant la mémoire de ses deux grands-pères : un capitaine de l’armée républicaine espagnole, farouche combattant de Franco, contraint à fuir son pays afin d’échapper à la captivité et un député communiste de l’Allier, emprisonné pour avoir fait partie du groupe des parlementaires ayant refusé d’accorder les pleins pouvoirs à Pétain. « L’un et l’autre m’ont appris à donner le même sens aux mots liberté et responsabilité. Grâce à eux je sais également qu’il est indispensable d’aller jusqu’au bout de soi-même pour se réaliser » avoue-t-elle.

Musiciennes à Ouessant
21e édition du 1er au 4 août 2022

Pionnière il y a 21 ans d’un festival qui mettait en lumière les compositrices exhumées des silences de l’histoire, la pianiste Lydia Jardon a depuis développé un concept parallèle qui marie instruments celtes et musique classique.  Sur “l’île aux femmes” (appellation légendaire de l’île du fait de son histoire), on découvre un répertoire original que l’on écoute nulle part ailleurs, interprété par des musiciennes qui serviront  autant des œuvres de compositeurs peu connus ou oubliés, que les œuvres des compositrices du futur…


Quatuor Anches Hantées 
Le souffle des 20 ans !

En 2001, quatre amis instrumentistes encore étudiants, décidèrent de constituer un ensemble de clarinettes. D’emblée enthousiaste, l’accueil du public les conforta dans leur choix : la belle aventure du Quatuor Anches Hantées commençait !
Deux décennies plus tard, la formation a atteint un niveau de reconnaissance, de diffusion et de notoriété que peu d’ensembles à vent ont connu ou connaissent à ce jour.

Une relation forte et singulière
« Le Quatuor Anches Hantées démontre une extraordinaire souplesse et se plie aux plus étonnantes exigences techniques » (Diapason) : si les commentateurs s’accordent pour louer l’exceptionnel degré d’aboutissement technique et musical de l’ensemble, son succès tient beaucoup aussi à la relation aussi forte que singulière que, pas à pas, il a su nouer avec l’auditoire.
A la chaleur et la conviction que les Anches Hantées apportent à la transmission de la musique, s’ajoute l’atout de programmes aussi cohérents qu’originaux, qui ont contribué à attirer un public novice à la musique dite « classique ».
Ainsi, dans sa recherche de formes de concert plus ouvertes, le quatuor n’a-t-il pas hésité par exemple à associer musique et bande dessinée pour un spectacle très applaudi avec Philippe Geluck en 2011. Plus récemment, c’est avec le comédien Jean Manifacier que les musiciens ont travaillé pour « Ma Mère l’Oye », un « Voyage au Pays des Contes » qui illustre l’importance qu’ils accordent depuis toujours au jeune public.

« Opéra sans Diva », disque des 20 ans
Le 20ème anniversaire du Quatuor Anches Hantées ne pouvait aller sans un nouveau disque. « Opéra sans Diva », son neuvième enregistrement, marque ce cap symbolique avec un programme qui, de Strauss à Chostakovitch en passant par Verdi, Massenet, Puccini ou Saint-Saëns, emporte l’adhésion par son lyrisme, son relief et son souffle.
Le souffle des 20 ans d’un ensemble (avec Nicolas Châtelain et Sarah Lefevre, clarinette/ François Pascal, cor de basset /Elise Marre, clarinette basse) débordant de nouveaux projets pour 2022, que ce soit « Fanny M. », hommage à Fanny Mendelssohn, ou « Strauss and Co », programme autour du Roi de la valse et d’autres auteurs épris de la danse à trois temps.


SAISONS ARTISTIQUES

31e saison de Philippe Maillard Productions
2021 / 2022

Après un trentième anniversaire très attendu mais mis entre parenthèses en raison de la crise sanitaire, la 31e saison de Philippe Maillard Productions est l’occasion de conjurer la tristesse des nombreuses annulations passées, et de se retrouver pour partager l’émotion de la musique. Tout ce qui faisait la fierté de la 30e saison sera présent dans la 31e, car nous avons à cœur de vivre un an plus tard ces rencontres manquées et bien d’autres choses encore !
Le Théâtre Grévin, la Salle Cortot, la Salle Gaveau, l’Église Saint-Roch et l’Oratoire du Louvre, avec une échap- pée vers le Café de Danse : autant de lieux qui accueilleront nos retrouvailles avec les artistes les plus fidèles de nos saisons, comme Philippe Jaroussky, Philippe Herreweghe, Christina Pluhar, Jordi Savall, Sigiswald Kuijken, Alexander Paley, Denis Pascal (qui vient avec ses deux talentueux fils), The King’s Singers ou encore Eduardo Egüez aux côtés de La Chimera, dont on célèbrera le 20e anniversaire.
La 31e saison sera aussi celle de l’avenir, avec de jeunes talents en pleine conquête du milieu musical : les chanteurs Benjamin Appl, Carlo Vistoli et Alexander Chance, le pianiste Nathanël Gouin ou encore le claveciniste Justin Taylor avec son ensemble Le Consort.
La transmission sera l’un des maîtres mots, avec la présence de musiciens arrivés maintenant au sommet de leur art qui rendront hommage à leurs maîtres. Pierre Hantaï proposera notamment un concert en hommage à Gustav Leonhardt, tandis que Lea Desandre, Thomas Dunford et Théotime Langlois de Swarte inviteront celui à qui ils doivent tant : William Christie.
Trois fils conducteurs seront également à suivre. La voix de contre-ténor sera très présente, emblématique du répertoire baroque. On aura par ailleurs la chance d’entendre un très vaste florilège de l’œuvre de Chopin par les trois pianistes Gaspard Dehaene, François Dumont et Emmanuelle Swiercz-Lamoure. Enfin, deux ensembles néérlandais du plus haut niveau se produiront : l’Orchestre du XVIIIe siècle créé par le regretté Frans Brüggen et l’ensemble Prjct Amsterdam.
Vous l’avez compris, étoiles montantes et personnalités incontournables de la scène musicale se succèderont dans cette saison pour nous apporter du plaisir, du rire, de la mélancolie, de la folie, de la joie… Tous les sentiments que l’art a le pouvoir de magnifier. C’est avec un bonheur immense que nous les attendons, et que nous vous attendons, de nouveau, dans nos salles de concert ! 

www.philippemaillardproductions.fr

CONCERTS

▪︎ 5/04 à 20h30, Eglise Saint-Roch – Cappella Amsterdam, Orchestre du XVIIIe Siècle, Daniel Reuss, direction – Bach, Passion selon Saint Matthieu
▪︎ 7/04 à 20h30, Oratoire du Louvre – The Tallis Scholars, Peter Phillips, direction – Hommage à Josquin Desprez
▪︎ 14/04 à 20h30, Salle Gaveau – François Dumont, piano – Chopin


PIANO **** 
Des concerts d’exception depuis 1967

La programmation de Piano**** constitue chaque année un moment très attendu. La saison 2021-2022 ne fait pas exception à la règle et démontre une nouvelle fois le souci de présenter au public de la Philharmonie ou du Théâtre des Champs-Elysées des moments de beauté pure où l’exigence se dispute à l’émotion. On y retrouve l’illustration des choix qui ont fait la réputation de cette série depuis plus de cinquante ans dans le paysage musical parisien.
Daniel Barenboïm sera présent à la Philharmonie de Paris à plusieurs reprises pour décliner son art que l’on sait sans limite.
Piano**** accueillera, comme à l’accoutumée, les géants du clavier qui font le bonheur des scènes internationales. Se succéderont entre autres : Elisabeth Leonskaja, Sunwook Kim, Valentina Lisitsa, Nelson Freire, Rafal Blechacz, Sir András Schiff

www.piano4etoiles.fr

CONCERTS

▪︎ 8 avril à 20h00 – Théâtre des Champs Elysées – Récital Valentina Lisitsa
▪︎ 19 avril à 20.30 – Philharmonie de Paris – Récital Elisabeth Leonskaja

CDs

PARIS 1900
ALEXANDRE GATTET & LAURENT WAGSCHAL / The Art of the Cornet
VINCENT LUCAS & LAURENT WAGSCHAL / The Art of the Flute
ALEXANDRE GATTET & LAURENT WAGSCHAL / The Art of the Oboe

Paris 1900, époque des grandes expositions universelles, se situe entre la Commune de Paris de 1871 et la Grande Guerre. La collection que nous lui consacrons nous permet d’appréhender un Paris qui peut nous apparaître désormais très lointain… C’est le souvenir d’une époque glorieuse, enthousiasmante, de la foi en l’avenir, celle de nombreux progrès techniques et du développement des arts. La facture instrumentale française, associée aux grands musiciens de l’époque ont définitivement impacté le futur. C’est la naissance de la « tradition française des vents », qui commence avec Berlioz, puis Debussy, Saint-Saëns, Poulenc, et se poursuit aujourd’hui entre autres avec Escaich et Beffa. Ces enregistrements consacrent des compositeurs oubliés des écoles françaises et belges. Ils redonnent leurs lettres de noblesse à des instruments populaires à leur époque, comme le cornet à pistons, largement utilisés dans les ouvrages de Bizet, Massenet, Berlioz ou même le Petrushka de Stravinsky. La flûte comme le cornet étaient également associés aux musiques de kiosques qui  fleurissaient à travers la France.

Label : INDESENS
Communiqué de presse


Ariettes à l’ancienne – French Songs
Gioachino Rossini

Melody Louledjian, voix
Giulio Zappa, piano

Melody Louledjian et Giulio Zappa se rencontrent il y a dix ans au Grand Théâtre de Bordeaux, lors d’une production d’un opéra de Rossini. Le coup de foudre est immédiat, amical autant que musical. Menant tous deux une carrière les amenant respectivement à se produire sur les plus belles scènes internationales, il se retrouvent néanmoins régulièrement à la ville comme à la scène. Pour leur première collaboration discographique, ils choisissent pour thème un programme incarnant l’histoire de leur rencontre, celle de deux cultures linguistiques, stylistiques et musicales : les Romances pour voix et piano de Rossini sur des poèmes en français.
Quinze petits bijoux, pour la plupart méconnus, tels quinze miniatures ornant le salon d’un vieil homme, minuscules mais pleinement chargées de sens, de souvenirs et d’émotions. Tantôt intimes ou vulnérables (L’âme délaissée ou Le Dodo des Enfants), tantôt exotiques ou ensoleillés (La Petite Mélodie sur la Gamme Chinoise ou A Grenade), tantôt provocateurs ou exubérants (La Chanson du Bébé ou l’Ariette Pompadour), ces Péchés de Vieillesse réunis et interprétés ici par Melody Louledjian et Giulio Zappa nous emmènent avec éclat, ombres et lumière, aux confins des terres rossiniennes.

Label : KLARTHE

Communiqué de presse


Godowsky – Bach
Cello Suites

Dimitri Papadopoulos piano

Ce disque résulte de la rencontre entre trois géants : l’immense Jean-Sebastien Bach, le roi du piano Leopold Godowsky, et le sublime instrument opus 102 de Stephen Paulello.
Véritable star en son temps, Leopold Godowsky (1870-1938) est, à cette période que l’on surnomme l’âge d’or du piano, le virtuose le plus demandé et le mieux rémunéré.
Sillonnant le monde pour se produire en concert, ce bourreau de travail enseigne son art en parallèle dans les plus grands établissements (New York, Philadelphie, Chicago, Berlin, Vienne). Ses élèves, triés sur le volet, le surnomment Mr. God. I l forme ainsi toute une génération de pianistes de premier plan, parmi lesquels Jorge Bolet ou encore Heinrich Neuhaus qui deviendra le pédagogue le plus célèbre du XXe siècle.
Très à l’aise en société, il fréquente aussi bien les grands scientifiques (Albert Einstein) que les acteurs d’Hollywood (Charlie Chaplin) ou encore les peintres (Henri Matisse).
Il se lie d’amitié avec le gratin du monde musical : Horowitz, Rachmaninov, Rubinstein, Busoni, Hofmann, Friedman, Paderewski pour les pianistes, mais aussi les compositeurs : Saint-Saëns, Ravel, Mahler, Gershwin, Grieg…

 Label : Klarthe Records


Bach – Goldberg Variations
Fanny Vicens (Accordéon)

Quand les Variations Goldberg révèlent l’accordéon grâce à Fanny Vicens. De nos jours, il est rare qu’une approche inédite renouvelle notre écoute d’une œuvre célèbre. Lorsque cela arrive, c’est presque toujours grâce à un retour en arrière : instruments d’époque, tempéraments d’antan, traités musicaux redécouverts…
Fanny Vicens est à contre-courant de ces options. Elle a l’audace de nous proposer les Variations Goldberg sur un instrument postérieur de plus d’un siècle à l’écriture de l’œuvre. Pourtant, il ne s’agit pas…

Label : Paraty
Communiqué de presse


A DECOUVRIR